Le développement durable n’est plus une option: c’est la clé de la rentabilité

L’impact des réductions du gouvernement sur le soutien financier aux énergies renouvelables a été immédiat et profond.

Ces changements ont été annoncés par la secrétaire à l’énergie Amber Rudd en décembre et sont entrés en vigueur en janvier. Il y a déjà eu une réduction significative du nombre de projets. Certaines des milliers de personnes travaillant dans l’industrie solaire britannique ont perdu leur emploi. D’autres le feront dans les mois à venir.

Mais cela signifie-t-il la fin des investissements solaires au Royaume-Uni ou les gens trouvent-ils des moyens de les faire fonctionner?

Il est vrai que les propriétaires qui souhaitent améliorer les performances environnementales de leurs actifs immobiliers ne peuvent plus bénéficier de rendements substantiels. Avant les compressions, les investisseurs pouvaient bénéficier d’un TRI pouvant atteindre 13% dans la partie la plus méridionale du pays. Ce chiffre est tombé à 6%.

Malgré les coupures dans le soutien financier, le secteur continuera d’investir et d’installer des systèmes photovoltaïques solaires sur les toits afin de vendre l’électricité aux locataires après la construction.

Vous n’avez qu’à regarder des sociétés telles que Marks & Spencer, qui a développé la plus grande installation photovoltaïque installée sur le toit en plus de son centre de distribution à Castle Donington, dans le Leicestershire, avec plus de 24 000 panneaux. Le détaillant continue à aller de l’avant avec les panneaux, qui génèrent 5 000 MWh par an. Adam Elman, responsable de la livraison pour le plan éco-éthique de M & S, a déclaré: «Les énergies renouvelables sont tout à fait sensées sur le plan commercial: elles réduisent nos émissions de carbone, augmentent notre résilience et ont une solide analyse de rentabilité.

En effet, pour beaucoup, y compris l’ancien ministre de l’Énergie, Lord Barker, la suppression de la subvention marque un tournant pour l’énergie solaire au Royaume-Uni: «Alors que le secteur commence à signer des contrats commerciaux d’achat d’énergie à long terme basés sur le photovoltaïque sans aucune forme de subvention gouvernementale, nous pouvons attendre un nouveau bond en avant. Ajoutez à cela la perspective de batteries abordables pour la maison et les entreprises, associées à des compteurs intelligents et à la technologie de maison intelligente, et les possibilités de déploiement ultérieur deviennent énormes. «

Les bâtiments non résidentiels sont responsables de 19% des émissions de CO2 du Royaume-Uni et l’efficacité énergétique est le moyen le moins coûteux de réduire les émissions de carbone avec des coûts nets pour la société.

Le revenu des installations est évalué à un taux plafond de 8% par des experts en évaluation, bien qu’il soit urgent de l’institutionnaliser, car de nombreux autres bâtiments dotés d’installations photovoltaïques sur le toit seront vendus à l’avenir.

Alors que le coût de l’électricité a augmenté d’environ 200% au cours des 20 dernières années, il est clair que l’épuisement des ressources dans le monde et le prix futur du carbone ne vont que dans une direction.

Dans les années à venir, il ne fait aucun doute que le marché s’adaptera et il est très probable que les coûts d’installation vont diminuer, notamment si l’Europe levait les sanctions imposées aux fabricants chinois.

Les investisseurs immobiliers, et en particulier les FPI cotées en bourse, souhaitent que leurs produits restent investissables, mais il existe un risque que les investisseurs n’incluent pas de produits ayant un impact important sur le climat dans leurs portefeuilles. La durabilité et la liquidité des actifs sont corrélées. Le chef de la direction de BlackRock, Larry Fink, par exemple, a récemment déclaré que les investisseurs recherchaient des sociétés dotées d’un plan de durabilité à long terme. Si vous n’en avez pas, obtenez-en un.

Plutôt que de se concentrer sur les rapports et les rapports financiers trimestriels, ce qui encourage la réflexion à court terme, les promoteurs immobiliers et les investisseurs ont maintenant besoin de plus de longévité du revenu grâce à des investissements à long terme et responsables. La durabilité n’est plus une option. Elle est essentielle à la survie et à la rentabilité des entreprises.

Même si les subventions ne sont plus aussi élevées qu’auparavant, le marché immobilier britannique est mûr pour les investissements verts. Il existe sur le marché mondial des technologies d’efficacité énergétique vraiment remarquables. La clé est de trouver ceux qui conviennent le mieux à votre entreprise.

Le soleil ne cessera jamais de briller – le moment est venu d’intensifier la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans une économie mondiale qui nécessitera sept planètes Terre d’ici 2050 si nous ne changeons pas notre mode de fonctionnement.

Parlez-nous de votre projet

« * » indique les champs nécessaires